4.3 (86.67%) 3 vote[s]

10 FOIS Où la chine est allée trop loin avec l'intelligence artificielle

La Chine est le pays le plus influent en terme d’Intelligence Artificielle, bien loin devant les Etats-unis ou la France. On lui prévoit une place de leader dans les années à venir. Toutefois, ces avancées technologiques effraient le plupart des scientifiques et des experts. ZOOM sur les 10 mesures de la Chine avec l’IA. Des mesures qui vont un peu trop loin… 

1. des caméras de vidéosurveillance omniprésentes

En Chine, les libertés individuelles sont très limitées. L’installation de plus de 450 millions de caméras de surveillance dotées d’intelligence artificielle vient renforcer cette censure. On assiste à un véritable phénomène du Big Brother auquel les citoyens ne peuvent échapper.

Quelle est l’utilité de ces caméras ?

Tout d’abord, pour traquer les criminels et les délinquants grâce à la reconnaissance faciale. Ensuite, pour s’assurer que tous les habitants agissent dans les règles. A savoir que, si vous traversez la route au feu rouge, votre visage sera placardé sur les écrans de la ville et vos prochaines actions en dépendront. En effet, ces écarts de comportement permettront de vous attribuer une “note sociale“. 

2. Des lunettes spéciales pour les policiers

Source : The Wall Street Journal - China News

 

Bien au-delà des systèmes standards pour pister les habitants, le système chinois a instauré des lunettes à reconnaissance faciale pour les policiers. Ces lunettes leur permettent d’identifier rapidement un suspect ou une personne recherchée grâce à l’IA. Connectées à une tablette contenant une large base de données de suspects ayant commis des délits ou des crimes, elles vous pistent.

Le système a été testé la première fois à Zhengzhou, ville historique et culture de Chine et a permis d’interpeler plusieurs délinquants. Un scénario digne de Matrix

3. Contrôle facial aux aéroports

reconnaissance faciale aeroport

En Chine, la reconnaissance faciale tend à remplacer les billets d’avion. Désormais, plus besoin d’imprimer sa carte d’embarquement ! Grâce à l’IA et la reconnaissance faciale, il vous suffit d’importer votre photo sur l’application de la compagnie aérienne. Ainsi, ce sont les caméras qui comparent votre photo de passeport avec celle importée sur l’application. L’aéroport dispose lui aussi de plusieurs caméras afin de vous analyser au moment de l’embarquement. Un outil qui devrait donc permettre de faciliter le flux de passager… 

Vous avez dit “protection des données” ?

 

Pour le moment, pas de communication concrète sur la façon dont ces données sont protégées…

N°4. Le PORTE-MONNAIE virtuel alipay

alipay logo

Alipay est devenu le moyen de paiement le plus populaire en Chine et représente plus de 50% du e-commerce. Ce porte-monnaie virtuel ne facilite pas seulement le paiement mais permet également d’apprécier les comportements d’achat des utilisateurs et d’en déterminer leur santé financière. Une façon donc de collecter des informations supplémentaires sur les centaines de millions de consommateurs

5. la présentation du jt par une ia

L’agence de presse gouvernementale Xinhua a développé des présentateurs de journaux télévisés issus de l’Intelligence Artificielle (1 anglais & 1 chinois). Ils ont pour principale mission d’énoncer les actualités du pays. Il s’agit d’une toute nouvelle expérience créée à partir de vrais journalistes. La différence étant que ces derniers travaillent 24h/24 et 7j/7… Rentable, non ? 

En effet, l’objectif étant donc de réduire les frais de production…

6. LE Reglement de ses achats avec son visage

paiement visage kfc
Source : BFM TV > Hightech > Actualités

La Chine a testé la reconnaissance faciale pour les paiements en partenariat avec KFC, la chaîne de Fast-Food américaine. C’est le géant chinois du e-commerce, Alibaba, qui est à l’initiative de cette technologie.

 

Comment ça fonctionne ?

Le client qui aura déjà un compte bancaire Alibaba, devra se positionner à une borne de paiement dotée d’une caméra 3D. Dès lors qu’il aura choisi son repas, la caméra analysera son visage en profondeur et le comparera aux données déjà présentes sur son compte. Et hop, c’est confirmé ! L’objectif étant donc de transformer les comportements d’achat traditionnels.

7. l'IA anti-corruption zero trust

zero trust ia

La Chine est connue comme étant un pays très corrompus. Bien qu’il ne figure pas dans le Top 20 des pays les plus corrompus, les mesures pour contrer ce phénomène ne sont pas moindre… En effet, depuis des années, le pays a mis au point une IA sophistiquée capable de détecter les signes de corruption : l’IA Zero Trust. Cependant, certaines régions ont décidé de la refuser, la jugeant inadaptée ou bien… trop fonctionnelle ?

Comment fonctionne ZERO TRUST ?

L’intelligence artificielle inspecte différents acteurs majeurs de l’économie chinoise comme les banques et analyse les transactions. Elle peut donc déceler des transactions suspectes et en tirer des conclusions.

8.le PAPIER TOILETTE Régulé

toilettes chine

Non vous ne rêvez pas ! Afin de lutter contre le gaspillage de papier dans les toilettes publiques, la Chine a mis en place la régulation par reconnaissance faciale. Le dispositif est installé directement sur les distributeurs de papiers toilettes. Pour quoi faire ?

Premièrement, il faut savoir que la Chine ne propose habituellement pas de papier toilette dans les WC publics. Chaque individu est prié d’amener sa propre artillerie pour ses besoins. Cependant, certains lieux touristiques proposent des distributeurs et ces derniers sont très souvent pillés ou sur-utilisés. De ce fait, les autorités chinoises ont instauré des distributeurs intelligents à reconnaissance faciale dans les toilettes.

9. LES DRONES à reconnaissance faciale

drone pigeon
Source : BFM TV - BFM Business

Afin de surveiller une nouvelle fois la population, la Chine a développé des “drones-pigeons“. Des pigeons robots qui ont pour but de pister les individus depuis les airs, et ce, en toute discrétion.

Ces engins ressemblent comme 2 gouttes d’eau à de réels pigeons. De ce fait, il est quasiment impossible pour les autres volatiles de les repérer.  Ces derniers sont notamment utilisés aux frontières depuis déjà bien des années…

Cette technologie se base sur le biomimétisme, c’est-à-dire qu’elle s’inspire du vivant pour fonctionner et envoie des images ou un signal aux autorités chinoises en temps réel.

10. un diagnostic médical par l'ia

ia santé chine

La Chine développe de plus en plus d’algorithmes dans le domaine médical pour faire face à la pénurie de médecins. En effet, des médecins disposent de bracelets intelligents permettant d’analyser les battements de cœur des patients. Après quelques temps, l’analyse apparait directement sur le smartphone du médecin. Et ce, sans que la présence de ce dernier soit nécessaire. Un gain de temps et de main-d’oeuvre, sans que nous puissions pour autant déterminer si l’analyse est pertinente. Peut-on réellement se passer de spécialistes ?

De plus, la Chine développe des applications médicales intelligentes permettant d’émettre un diagnostic à partir des antécédents médicaux et des symptômes actuels du patient.

Enfin, l’heure en est à la reconnaissance faciale. Certaines machines permettent désormais d’effectuer un diagnostic à partir d’une simple photo

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.