> Accueil » Biographie de Stephen Hawking

Biographie de Stephen Hawking

Biographie de Stephen Hawking
Biographie de Stephen Hawking
4.5 (90.77%) 13 votes

Stephen Hawking est un physicien, scientifique et cosmologiste britannique du XXIème siècle, ayant notamment été célèbre pour ses travaux sur la théorie du trou noir et sa vision négative de l’Intelligence Artificielle. Il devient également connu pour sa maladie de Charcot, autrement appelée “Sclérose Latérale Amyotrophique” (SLA). Une maladie qui touche davantage les personnes de plus de 50 ans, pour laquelle il développe ses premiers symptômes dès 21 ans. Du fait de son combat contre cette maladie, il devient une figure d’espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Charcot. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la vie de l’astrophysicien, vous pouvez consulter le site sur la biographie de Stephen Hawking.


Chronologie: La vie du scientifique Stephen Hawking et les dates à retenir

  • Naissance de Stephen Hawking

    Stephen Hawking nait à Oxford en Angleterre.
    Il est le fils du Dr. Frank Hawking, chercheur en biologie et de Isobel Hawking, une militante politique.

  • Obtention de son diplôme à Oxford

    Alors qu’il est un élève paresseux mais brillant, Stephen Hawking obtient son B.A (Bachelor of Arts) à Oxford, ce que l’on peut comparer à une licence universitaire en France. Lors de son entretien pour déterminer si son travail mérite une mention “bien” ou “très bien”, Stephen leur expose ses 2 options : si c’est une mention “bien” alors il reste à Oxford, si c’est “très bien”, il part pour Cambridge.Il obtient la mention “Très bien” mais décide de rester quelques temps pour étudier l’astronomie.

  • Stephen Hawking rejoint la Trinity Hall

    Il s’agit d’un des “campus” de l’Université de Cambridge en Angleterre. Il la rejoint afin de participer à l’étude de l’astronomie théorique et de la cosmologie théorique. C’est d’ailleurs à Cambridge qu’il y fait la rencontre de Jane Wilde, lors d’une fête étudiante.

  • Mariage avec Jane Wilde

    Très amoureux l’un de l’autre, Stephen Hawking se marie avec Jane Wilde. C’est son 1er mariage.

  • Les débuts de la maladie de Charcot

    Dès son entrée à l’Université de Cambridge, à 21 ans, les médecins lui diagnostiquent la maladie de Charcot, médicalement connue sous le nom de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Il s’agit d’une maladie incurable neurodégénérative des motoneurones, la plupart du temps chez les adultes de plus de 5O ans. Stephen Hawking est donc une des rares personnes à en avoir les symptômes. A ce moment là, ses jours sont comptés.On lui donne tout au plus 2 ans à vivre.

  • Obtention de son Doctorat

    Hawking obtient son PhD (doctorat), signe d’excellence.

  • Thèse sur l’expansion de l’Univers

    Stephen Hawking rédige sa thèse sur l’expansion de l’Univers sous la direction de Dennis Sciama, physicien britannique notamment connu pour ses travaux en cosmologie.

  • Naissance du 1er enfant

    De l’union de Stephen et Jane, nait Robert Hawking, l’ainé des 3 enfants du cosmologiste.

  • Naissance de leur 2ème enfant

    Lucy Hawking, aujourd’hui journaliste et écrivaine naît à la suite de Robert.

  • La singularité espace-temps

    Stephen Hawking et Roger Penrose découvre que la formation d’un trou noir implique la formation de singularité espace-temps avec des courbures et une densité infinies. Cet espace temps se définit comme un espace à 4 dimensions. Cette conclusion se réfère à la formation de l’Univers = le Big Bang.

  • Stephen devient membre du Royal Society

    La Royal Society est une institution indépendante destinée à la promotion des sciences.

  • La Théorie du trou noir

    Hawking découvre que les trous noirs n’absorbent pas uniquement la lumière et la matière qui passe près de lui mais qu’ils émettent également des rayonnements. Ainsi, plus son rayonnement est fort et plus le trou se rétracte et perd de sa masse. C’est ce que l’on appelle l’évaporation des trous noirs.

  • Obtention de la médaille Albert Einstein

    Le scientifique est le 1er à recevoir ce prix, à Berne en Suisse. Cette médaille est rendue à des personnes ayant réalisées des services exceptionnels en rapport avec Einstein.

  • Naissance du 3ème et dernier enfant

    De l’union de Stephen et Jane naît le dernier de leurs enfant : Timothy Hawking.

  • Professeur à Cambridge

    Le scientifique devient professeur de Mathématiques à l’Université de Cambridge et succède à des icônes de la Science telles que Isaac Newton (professeur en 1669)ou Paul Dirac, mathématicien et physicien britannique (professeur dès 1932).

  • La rencontre avec Elaine Mason

    David Mason, ingénieur et grand fan de Stephen Hawking, lui présente sa femme Elaine Mason afin qu’elle devienne un de ses aides soignantes personnelles. David aide à la conception du synthétiseur de paroles du scientifique.
    Quant à Elaine, sa carrière débute au Bangladesh en tant qu’infirmière dans un orphelinat. Après 4 ans de soin auprès des enfants démunis, elle décide de rentrer en Angleterre.

  • La médaille Franklin

    Stephen obtient la Médaille Franklin, titre décernée par l’institut Franklin pour les personnes ayant réalisé des travaux qui ont servis à l’Humanité.

  • L’ordre de l’Empire Britannique

    Stephen Hawking devient commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique, un ordre de chevalerie.

  • Le modèle Hartle-Hawking

    Développement du modèle cosmologique plus connu sous le nom de “Modèle de Hartle-Hawking” du fait de sa création par Stephen lui-même et James Hartle. Ce modèle décrit un univers sans frontières.

  • Royal Astronomical Society

    Stephen Hawking obtient la médaille d’or de la Royal Astronomical Society, société britannique spécialisée dans l’astronomie.

  • Une brève histoire du temps…

    Sortie du livre à succès international “Une brève histoire du temps” (titre original : The theory of everything). Cet ouvrage est une vulgarisation scientifique (ouvrage qui offre des connaissances et un savoir au grand public) sur la cosmologie. On y retrouve de nombreuses théories notamment sur les trous noirs et le Big Bang.

  • Prix Wolf de Physique

    Il obtient le prix Wolf de physique, réputé pour son prestige.

  • 1ère séparation amoureuse

    Il se sépare de son amour de toujours, Jane Wilde Hawking.

  • Second mariage

    Stephen Hawking se marie à son infirmière : Elaine Mason.

  • Affaire de maltraitance envers Stephen

    Parution des procès verbaux impliquant Elaine comme étant violente à l’égard de Stephen. De nombreux témoignages d’infirmières l’accusent de maltraitance.

  • 2ème séparation amoureuse

    Après 11 ans de mariage, Stephen et Elaine se séparent. Une rupture dans le silence qui serait probablement due à l’infidélité du scientifique, bien que les faits aient été démentis. Certains accusent Elaine de n’en avoir que pour son argent.

  • Stephen Hawking et l’Intelligence Artificielle

    Lors d’un entretien avec la BBC (chaîne de TV britannique), le scientifique craint que l’Homme ne puisse rivaliser avec l’Intelligence Artificielle du fait de sa faible évolution face au progrès scientifique. Il craint que l’IA puisse surpasser l’Homme et que son développement complet pourrait mettre fin à l’Humanité. Il fait donc partie des personnalités qui mettent en lumière les dangers de l’Intelligence Artificielle.

  • Stephen Hawking meurt tragiquement à son domicile à l’âge de 76 ans à Cambridge à la suite de cette maladie qui le ronge depuis ses 21 ans. Une maladie pour laquelle son espérance de vie n’était que de 2 ans. Ainsi, il devient donc une figure d’espoir pour toutes les personnes atteintes de la maladie de Charcot.

Une merveilleuse histoire du temps

Afin de découvrir la vie du scientifique, consultez la page dédiée aux films sur l’IA présentant le film sur la vie de Stephen Hawking sorti en 2014. Sinon, vous pouvez vous rendrez sur le site britannique officiel sur Stephen Hawking, cela pourra vous donner davantage d’informations ;).

Suivre:

2 Commentaires

  1. Anonyme
    11 février 2019 / 12 h 48 min

    WOW, juste génial cette rétrospective de la vie de Stephen Hawking, clair et concis ! Merci

  2. Anonyme
    21 janvier 2019 / 21 h 41 min

    Un grand homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Biographie Stephen Hawking
Découvrez la biographie et les informations sur la vie du cosmologiste et scientifique Stephen Hawking. De sa naissance jusqu'à sa mort, une vie plus qu'inspirante notamment due à ses travaux sur les trous noir et la cosmologie quantique mais également pour son combat contre la maladie de Charcot.