> Accueil » Uber peut vous refuser la course si vous être trop alcoolisé grâce à son brevet d’Intelligence Artificielle !

Uber peut vous refuser la course si vous être trop alcoolisé grâce à son brevet d’Intelligence Artificielle !

Uber peut vous refuser la course si vous être trop alcoolisé grâce à son brevet d’Intelligence Artificielle !

Découvrir d'autres thèmes

En quoi consiste Uber ?

Uber est une application qui vous permet de commander une course pour vous emmener d’un point A à un point B à des coûts, de base, inférieurs à ceux pratiqués par les sociétés de taxis classiques. En fait, vous commandez une voiture pour qu’elle vienne vous chercher où que vous soyez à des tarifs attractifs.

A ce jour, dans certaines villes, vous pouvez commander votre course pour une heure précise afin d’optimiser votre temps et réduire l’attente du véhicule.

Début Juin 2018, Uber a déposé un brevet d’Intelligence Artificielle visant à révolutionner le monde des véhicules de transport avec chauffeurs.

MAUVAISE NOUVELLE !

Désormais, les fêtes du samedi soir ne se terminerons plus de la même façon. En effet, l’entreprise pourrait choisir de refuser des personnes trop alcoolisées pour accueillir les personnes plus “sobres”.

Comment fonctionne ce brevet d’Intelligence Artificielle ?

Selon la chaîne américaine CNN, l’outil Uber analyse votre comportement afin de déceler si l’utilisateur est en état d’ébriété ou non. Ce comportement s’analyse à votre façon de taper l’adresse de destination (temps, erreurs de frappe…) ou votre façon de marcher par rapport à d’habitude. Marchez vous plus vite qu’habituellement ? Changez-vous d’itinéraire ? Des données qui seront comparées au global de vos courses réalisées sur Uber.

brevet d'intelligence artificielle

Le brevet d’Intelligence Artificielle permet donc à Uber de disposer de toutes les informations nécessaires concernant votre état. De ce fait, le chauffeur sera en droit de vous refuser l’accès à la voiture ou bien de vous faire patienter jusqu’à ce que votre taux d’alcoolémie redescende…

Pourquoi avoir pris ces mesures drastiques ?

Plusieurs chauffeurs de la société Uber ont été jugés pour des situations de viols sur des personnes ivres et vulnérables. Des nombreux viols, notamment aux Etats-Unis, ont donné une mauvaise image de l’entreprise. De ce fait, cette mesure visant à réduire le nombre de personnes alcoolisées serait une façon de diminuer ces agressions.

Uber intelligence artificielle

Les risques provoqués par l’IA d’Uber

Le développement du brevet d’Intelligence Artificielle est une réelle avancée dans le domaine de l’automobile puisqu’il permet de s’assurer que les personnes embarquées n’endommageront pas le véhicule taxi. Cependant, qu’en sera-t-il des personnes ivres qui voudront rentrer en sécurité ? Devront-elles prendre leur voiture sous alcool ? Les personnes les plus vulnérables se verront refuser l’accès au Uber alors que le but premier de celui est de ramener les personnes chez elle afin de limiter les dégâts provoqués par l’alcool. Ce brevet d’IA présente donc un réel danger pour les passagers qui n’auront plus de solution de recours le cas échéant.

Selon moi, il serait plus judicieux de développer ces systèmes pour les conducteurs puisque l’alcool est l’une des premières causes de mortalité sur les routes. Une mesure qui serait plus pertinente que le passage à 80km/h sur les routes sans terre plein central… En effet, l’Intelligence Artificielle aurait l’avantage de refuser le démarrage de la voiture après analyse du comportement suspect du conducteur.

brevet d'intelligence artificielle

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/les-chiffres-de-la-route/les-chiffres-de-l-alcool

Uber et ses véhicules autonomes

Enfin, pour compléter l’article précédent sur le covoiturage, Uber utilise également l’Intelligence Artificielle pour développer ses véhicules autonomes et des taxis volants à partir de 2023. Cependant, des tests ont déjà été réalisés et n’ont pas porté leurs fruits.

Uber ira-t-il au bout de son développement technologique ?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.