> Accueil » Meilleurs films sur l’Intelligence Artificielle

Meilleurs films sur l’Intelligence Artificielle

Meilleurs films sur l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle dans l’Univers du Cinéma

Après de nombreuses heures à regarder des films de tout genre, j’ai choisi de vous présenter une toute autre thématique : “Les meilleurs films sur l’Intelligence Artificielle“. Tout d’abord, rappelons en quelques mots le phénomène puissant qu’est l’IA.

Depuis plusieurs années, l’Intelligence Artificielle est au cœur des débats en France. Le “machine learning“* (= l’apprentissage automatique) est un des piliers de cette science controversée. Pour l’expliquer dans les grandes lignes, il s’agit d’implanter des méthodes dans une machine lui permettant d’effectuer des tâches complexes. Des tâches rendues plus faciles grâce à l’installation d’algorithmes sophistiqués. En France, le président Emmanuel Macron souhaite développer ce secteur porteur à hauteur d’1.5 Milliards d’Euros, un budget conséquent pour une thématique qui divise. En effet, depuis le colloque sur l’Intelligence Artificielle, il souhaite faire de l’hexagone, le géant du Monde en terme d’I.A. 

Les films sur l’IA et les Robots

  • EXTINCTION (2018), le film sur la suprématie des intelligences artificielles

intelligence artificielle film

Image issue du site https://www.tvqc.com/

Probablement l’un des meilleurs films sur l’IA que j’ai pu regarder. Pourquoi ? Tout simplement puisqu’il fait réfléchir sur l’avenir de ces robots intelligents et sur notre place dans ce monde. Sortie en 2018, le film américain de Science-Fiction, retrace l’histoire d’un père qui cauchemarde sans arrêt sur l’idée de perdre sa famille face à des forces extraterrestres. Des cauchemars qui paraissent réels, comme des visions. Mais comme dans tous les films de SF, le protagoniste est seul face à ses convictions et nul ne semble le croire, jusqu’au jour où la menace éclate !

Au premier abord, ce film ne semble pas bien différent des autres, jusqu’à ce fameux retournement de situation qui place ce film dans mon Top 1 de 2018. En effet, (attention spoiler), on découvre qui sont réellement ces aliens mais également la famille elle-même…

  • ZOÉ (2018), et merci NETFLIX !
film sur l'intelligence artificielle

Image issue du site officiel netflix.fr

Le film ZOÉ est un film sur l’Intelligence Artificielle récent sorti sur Netflix en Juillet 2018. J’était assez septique en lisant le synopsis mais au fur et à mesure du film, j’ai été agréablement surprise. En effet, il retrace la création des humanoïdes et de l’Intelligence Artificielle dans notre monde actuelle. Ainsi, les robots dotés d’intelligence artificielle vivent au milieu des humains et il est peu facile de les différencier d’apparence. Entre perception du réel et de l’irréel, un film plus que touchant sur les relations entre êtres humains et robots.De plus, ce mélange d’acteurs français et américains rend le film assez original. De quoi occuper vos soirées !

 

  • HER (2013)
film intelligence artificielle

Affiche issue du site : http://www.allocine.fr

Un des films qui m’a particulièrement marqué est celui de Spike Jonze,” Her“, sortie en France en 2013. Au départ, ce film sur l’Intelligence Artificielle ne m’avait pas particulièrement marqué dans le sens où je n’étais pas sensibilisée à ses risques.

Ce film se situe dans un futur proche où Théodore, le protagoniste, fait l’acquisition d’un nouveau programme sur son ordinateur. Celui ci fait office d’un véritable chatbot* (inconnu virtuel) interprété par l’incroyable Scarlett JohanssonS’en suivra ensuite, une terrible histoire d’amour entre l’humain et la machine. Un film presque gênant puisqu’il s’agit d’une love story totalement fictive et impossible.

Enfin, les chatbots peuvent être dangereux puisqu’ils doivent être correctement programmés afin d’éviter des dérapages informatiques. En effet, en 2016, le chatbot Tay de Microsoft, avait diffusé des propos racistes auprès de ses utilisateurs au bout de seulement 24h. De quoi redouter le développement de l’IA. C’est à mon goût le film qui m’a fait le plus réfléchir et que je juge le plus alarmant pour l’espèce humaine.

 

Les autres films sur l’Intelligence Artificielle à regarder A-B-S-O-L-U-M-E-N-T

  • TRANSCENDANCE (2014)
    film sur ia

    Affiche issue de http://www.allocine.fr

Dans un futur proche, un célèbre scientifique (incarné par Johnny Depp) assassiné se voit transcender son esprit dans un ordinateur. Par conséquent, cet ordinateur se voit doté d’une conscience humaine.  Cependant, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Entre attaques terroristes anti-technologiques et perte totale d’humanité, un film qui fait réfléchir sur les dangers de l’IA.

 

  • GHOST IN THE SHELL (2017)
ia film

Affiche issue de http://www.allocine.fr

Toujours dans un avenir proche, Scarlett Johansson, humaine sauvée d’un accident ravageur pour son corps, se voit doter d’un corps aux capacités cybernétiques*. De ce fait, elle est sélectionnée afin de faire face à une menace d’un nouveau genre : le piratage et le contrôle des esprits.

 

  • I.A INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (2001)
film sur machine learning

Affiche issue de http://www.allocine.fr

 

Un film sur l’Intelligence Artificielle par Steven Spielberg qui montre l’évolution de l’IA. Dans un décor où la fonte des glaces a ravagé les terres, les robots sont devenus des êtres capables d’assurer la majorité des actes domestiques. Ces derniers sont développés pour palier à la famine et aux exodes dus à la fonte des glaces. Incapable de se satisfaire de l’existant, un professeur tente d’aller plus loin en inventant le premier androïde. Cet androïde est capable de ressentir des émotions et de se souvenir.

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.