> Accueil » L’Intelligence Artificielle et la FoodTech s’invitent dans vos assiettes

L’Intelligence Artificielle et la FoodTech s’invitent dans vos assiettes

L’Intelligence Artificielle et la FoodTech s’invitent dans vos assiettes

Découvrir d'autres thèmes

Foodtech : Le machine learning pour trouver de bonnes adresses

Qu’est-ce que la FoodTech ?

La Foodtech est un phénomène à la mode et qui se démocratise en France. Elle tient son nom de l’utilisation de Food (nourriture) et Tech (technologie).  En effet, elle consiste en la vente dans l’alimentaire, la restauration à travers le numérique. Voici quelques exemples : la vente e-commerce de nourriture, la vente à domicile de repas… Secteur en plein essor, c’est l’application mobile Pepeats qui a particulièrement retenu mon attention.

Comment ça marche ?

Pepeats est un réseau social spécialisé dans le partage d’adresses de restaurants, bars et qui recense tous vos lieux favoris. L’application vous géolocalise et vous propose différents lieux où vous pourriez vous remplir la pense suivant les avis qualifiés de vos amis. Sur chaque lieu, un avis peut être déposé : “coup de cœur”, “pas mal” ou encore “bof”, de quoi ne plus avoir affaire aux avis inconnus déposés sur Google. Ce sont ceux des amis que vous pouvez ajouter par le biais de Facebook et en qui vous avez une entière confiance.

pepeats Image issue du site officiel Pepeats.com

En fait, il s’agit d’un “réseau d’inspiration” doté d’algorithmes sophistiqués. Ainsi, si vous avez aimé le restaurant de Pierre et de Paul alors vous aimerez surement celui de Jacques. Comme vous l’avez surement compris, l’application comprend et analyse vos goûts pour vous proposer des restaurants ou des bars qui correspondent à votre profil. Plus besoin de passer des heures sur les moteurs de recherche à la conquête du restaurant idéal car tout est centralisé sur le même réseau.

Et les avis négatifs dans tout ça ?

Nombreux sont les avis positifs sur Pepeats et les avis négatifs ne représentent que 1% de la totalité. Effectivement, cette application mobile a pour but de recenser les lieux qui ont plu aux consommateurs. C’est pourquoi, la plupart des avis sont positifs. Par conséquent, peu de chances de se tromper dans le choix du restaurant pour votre rencart amoureux ou votre déjeuner en famille. En fait, il s’agit d’une plateforme de “téléphone arabe” virtuelle. Attention, les algorithmes de l’application sont comme ceux de Google pour référencer votre site, plus vous mettrez de contenus sur cette plateforme FoodTech, plus l’algorithme affinera les propositions pour répondre à vos attentes.

foodtech

Et l’Intelligence Artificielle ?

Ce n’est pas parce que Pepeats ne revendique pas l’utilisation de l’IA qu’elle en est dépourvue. L’IA est belle et bien présente à travers cette application mobile. En effet, l’utilisation du machine learning est présente dans le sens où l’Homme ne vous conseille plus directement mais c’est bien le rôle de la machine grâce aux algorithmes. L’Intelligence Artificielle prend la place de l’Homme et de la critique gastronomique.

La conséquence néfaste principale de cette application mobile sortie en Septembre dernier, est donc de rendre inutiles l’existence des critiques gastronomiques car les consommateurs seront les seuls maîtres du conseil. De plus, les sites comparatifs d’avis comme LaFourchette.com n’auront surement plus leur place de leader sur le marché. Tant de conséquences qui prouve une fois de plus les dangers de l’Intelligence Artificielle malgré les prouesses de son action.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.