> Accueil » Les Nouvelles Fonctionnalités de Google avec l’Intelligence Artificielle

Les Nouvelles Fonctionnalités de Google avec l’Intelligence Artificielle

Les Nouvelles Fonctionnalités de Google avec l’Intelligence Artificielle

Découvrir d'autres thèmes

 

A ses débuts en 1998, Google avait pour unique vocation son moteur de recherche indépendant mais le groupe a rapidement pris de l’ampleur. Aujourd’hui, le géant des GAFA possède près de 91% des parts de marché dans le Monde avec un Chiffre d’Affaires de 110milliards de dollars américains. Une ascension qui fait de Google une surpuissance planétaire. Afin de nous informer de l’état de ses avancées technologiques et des innovations à venir, Google organise tous les ans son Google I/O. Celui de 2018 était principalement axé sur le “machine learning”. Cet article vous donne un aperçu de ce qui va radicalement… changer nos vies.

Google Duplex : l’assistant à la “voix et au cerveau humain”

Depuis déjà plusieurs années, l’entreprise Google se déclare comme étant l’entreprise d’Intelligence Artificielle par excellence, bien au-delà de son rôle premier de moteur de recherche. En effet, d’une année sur l’autre, l’entreprise propose des fonctionnalités inégalées dans l’univers des nouvelles technologies. Celle qu’il faut retenir cette année c’est “Google Duplex”: l’assistant virtuel presque humain. Développé par des chercheurs israéliens, l’outil permet d’entretenir une conversation naturelle avec un humain. Cependant, Google Duplex n’est pour le moment disponible que dans quelques Etats américains puisque certains n’autorisent pas la pratique.

google intelligence artificielle

Comment intervient l’IA avec Google Duplex ?

En fait, le robot enregistre vos paroles pour vous proposer une réponse adéquat. Il peut prendre rendez-vous à votre place chez votre coiffeur ou encore au restaurant. Le bot intelligent se charge de téléphoner à partir de votre téléphone au correspondant défini car vous lui aurez ordonné par la parole de le faire. Ainsi, s’en suit un échange vocal plus que “naturel” entre le coiffeur et le robot avec également des accroches verbales telles que “mmmh” ou encore ” ok, j’ai compris”. A la fin de cette conversation, vous serez averti par une notification de l’heure et la date à laquelle le RDV est réservé.

Après cette expérience présentée au Google I/O, on remarque que le coiffeur en question ne s’est pas rendu compte qu’il parlait à un robot d’où la qualité des algorithmes. Le sujet a fait polémique après la conférence. Faut-il donc règlementer cette utilisation ? N’ayez crainte, pour le moment, il est en phase de développement et la sortie du Google Duplex n’est pas programmée en France. Une sortie notamment renforcée par la RGPD puisque nous n’avons pas le droit d’enregistrer des conversations. De ce fait, le robot est obligé d’enregistrer les paroles du coiffeur pour adapter ses réponses, ce pour quoi l’outil n’est pas prévu en France. Aux Etats-Unis, il est prévu pour Novembre 2018.

google assistant duplex

Le “Google Home” hausse la voix

D’après Google, il aurait écoulé plus de 10 millions de ses objets connectés. Des objets connectés qu’il est encore difficile de comparer vocalement aux humains et c’est le prochain objectif de la filiale. En effet, au projet, 6 nouvelles voix pour vous accompagner au quotidien dont celle du chanteur américain John Legend (uniquement en anglais ?). Le but étant d’humaniser ses objets et de palier à l’effet saccadé des voix robotiques.

Vous l’aurez compris, Google fera de ses objets connectés des assistants encore plus humains qui s’adapteront à chaque personne. D’ailleurs, il ne sera désormais plus nécessaire de dire à chaque intervention “ok google” mais une seule fois permettra de lancer une conversation entre vous et le robot.

Les autres innovations de Google grâce au “Machine Learning”

Le Géant du Web n’en est pas à son premier coup de maître et propose des fonctionnalités qui vont au delà du Google Duplex.

  1. Google News : utilise l’Intelligence Artificielle pour vous proposer les actualités les plus pertinentes et éviter les fake news.
  2. Google Lens : Vous pourrez copier-coller les textes présents sur les photos que vous prendrez avec votre téléphone. Vous photographiez un texte écrit à la main ? Vous pourrez copier le texte sur votre smartphone grâce à votre caméra… et l’Intelligence Artificielle.
  3. Voiture Google Waymo : des voitures de plus en plus autonomes et intelligentes.
  4. Google Maps : utilisation de la réalité augmentée avec des flèches sur l’écran pour vous indiquer quelle direction prendre. De plus, l’outil pourra détecter les commerces à proximité dès que l’on marchera. Mais du coup… Google connait tous nos déplacements ?
  5. Saisie prédictive de Google : dès lors que nous écrirons des mails, des exemples de phrases nous serons proposés. C’est d’ailleurs déjà le cas sur Gmail qui nous propose des formules de réponse aux mails.

Google ne sait pourtant pas ce qu’il veut…

Paradoxalement, Google veut nous faire passer moins de temps sur notre téléphone en développant des fonctionnalités censées nous aider à réduire l’utilisation de notre téléphone. Par exemple, si nous utilisons trop longtemps Youtube, nous recevrons une notification pour nous avertir qu’il est temps de passer à autre chose ! Il en est de même pour le temps passé tard dans notre lit devant notre écran… Google fera en sorte que l’écran s’éteigne tout seul car il est grand temps de… dormir !

Des avancées technologiques qui reflètent les dangers de l’Intelligence Artificielle ?

Le progrès ne s’arrête jamais et Google en est le pionnier. Avec ses millions de serveurs et de cerveaux, il n’est pas près de s’arrêter. Depuis des années déjà, ils utilisent et développent des intelligences artificielles ayant pour vocation de nous changer la vie. Des technologies capables d’enregistrer de plus en plus de données. Mais ces innovations laissent perplexes puisque tous nos faits et gestes sont enregistrés et analysés parfois même sans que nous le sachions.

Dans le fond, les technologies ne sont pas néfastes, c’est ce que l’on en fait qui les rend dangereuses.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.