> Accueil » Les robots professeurs ou la fin de l’école ?

Les robots professeurs ou la fin de l’école ?

Les robots professeurs ou la fin de l’école ?

Découvrir d'autres thèmes

Les cours d’informatique à l’époque…

Avant même l’Intelligence Artificielle, les avancées technologiques ont permis aux élèves d’apprendre dès leur plus jeune âge à se familiariser avec l’informatique. Je me souviens encore de mes cours d’informatique où nous apprenions à réaliser un PowerPoint sur les toutes premières versions. Aujourd’hui, les cours à l’école sur ce sujet changent radicalement. Non seulement, l’élève apprend à manier les outils informatiques mais il apprend également des techniques tels que des “raccourcis” sur ordinateur, à utiliser les moteurs de recherches et à faire des recherches par ses propres moyens. En effet, cela permet à l’enfant de maîtriser des outils avec lequel il ne fera que grandir et qui feront partie intégrante de sa vie.

L’école, un secteur protégé

A ce jour, le secteur de l’éducation n’est pas extrêmement touché par l’Intelligence Artificielle. En effet, l’éducation est un domaine assez polémique dans le sens où le budget alloué n’est que très faible. De plus, toute décision prise pour le faire évoluer est assez délicate dans le sens où tous les avis divergent.

Cependant, certains éléments sont déjà en place à l’école. Dans un premier temps, pour aider à l’apprentissage de l’élève. Dans un deuxième temps, pour faciliter le travail du professeur. Au premier abord, cela semble bénéfique. Mais cela n’est pas encore une façon de “mâcher” le travail des uns et des autres ?

intelligence artificielle professeur

Impact de l’Intelligence Artificielle sur les élèves

L’Intelligence nous amène d’ores et déjà à revoir le système éducatif car elle sera amenée à surpasser l’intelligence humaine. En effet, on constate une chute des cerveaux dans les écoles. Pour m’expliquer, les enfants, triste soit il, sont moins aptes à retenir quelque chose car tout leur est facilité. Ils sont beaucoup moins attentifs aux livres qu’aux écrans. Ils veulent connaitre la définition d’un mot ? Plus de dictionnaire, mais Internet. De ce fait, ils ne sont plus amenés à réfléchir car, à quoi bon s’embêter à chercher quelque chose quand on peut nous l’apporter sur un plateau. En quelques mots, l’Homme retient de moins en moins les choses car il n’est plus amené à réflechir. Ce qui est totalement contre nature ! Un réel danger pour dire…

Exemples d’Intelligence Artificielle à l’école

Passons les explications, voici quelques exemples concrets d’I.A au sein de l’école :

  • Les correcteurs automatiques des copies : Ce n’est pas tout à fait nouveau. Du moins aujourd’hui des machines ont vu le jour dans les universités pour détecter le plagiat, chose qui ne pouvait être réellement détectée avant l’arrivée des outils informatiques. A l’avenir, on prévoit d’automatiser les évaluations des élèves. Vers la fuite du métier de professeur ?
  • Tuteurs virtuels pour les élèves : par le biais de plateformes sur Internet via du codage pour générer une réponse automatique à la question de l’élève.
  • Les robots professeurs : A terme, les robots seront-ils capables d’enseigner aux étudiants ? En effet, c’est du côté du Japon qu’a vu le jour un robot professeur de danse. Le robot est capable d’enseigner la valse à tout un groupe d’étudiants car il a un algorithme bien précis. Ces robots pourraient donc se diversifier vers d’autres domaines tels que le sport.

Saya, le robot professeur

Je dois vous rappeler qu’un robot professeur avait déjà vu le jour en 2004 au Japon. Un véritable anthropoïde féminin qui était capable de comprendre et de transmettre l’information. Il ressemblait tout bonnement à un humain ! Flippant non ? Cette robot-institutrice était capable de parler plusieurs langues et de ressentir des émotions. De ce fait, dès qu’il y avait trop de bruit, elle était capable de gronder sévèrement un enfant, ce qui en a fait pleurer plus d’un.

Ce qui me choque dans cette forme d’Intelligence Artificielle c’est la forme humaine qu’elle prend. En effet, Saya est une véritable poupée…

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.