> Accueil » Intelligence Artificielle : Outil d’aide au terrorisme

Intelligence Artificielle : Outil d’aide au terrorisme

Intelligence Artificielle : Outil d’aide au terrorisme

Découvrir d'autres thèmes

L’Intelligence Artificielle, risque conséquent sur le cybercriminalité

L’Intelligence Artificielle est un ensemble de techniques utilisées visant à remplacer l’action de l’humain. En d’autres termes, elle permet de simuler l’intelligence humaine par une multitude d’algorithmes. Ainsi, certaines expériences ont permis de montrer qu’un robot peut ressentir des émotions au même titre que l’Homme.

A ce jour, plusieurs chercheurs et scientifiques la décrivent comme un réel progrès. Cependant, ils ne prennent pas en compte le danger d’insécurité qu’elle peut engendrer.

intelligence artificielle danger cybercriminalité terrorisme

La cybercriminalité, c’est quoi ?

Il s’agit des attaques illégales provoquées sur Internet auprès des particuliers comme des professionnels. Cette dernière vise à obtenir des informations personnelles sur des entités physiques ou morales (coordonnées bancaires, identifiants…). Dans le sens où nous comptons de plus en plus d’objets connectés à travers le monde, le risque d’attaque est multiplié et près de 42% des français y aurait déjà été sujet.

42% des français ont été victimes d’une cyber-attaque

Les craintes face à la cybercriminalité et le terrorisme

On constate une croissance exponentielle de la cybercriminalité et les progrès de l’I.A en sont la cause principale. En effet, son utilisation est détournée à des fins néfastes et notamment pour le terrorisme. Vous n’y croyez pas ? Pourtant, nous avons des preuves un peu plus bas…

intelligence artificielle danger terrorisme

Désormais, l’utilisation est beaucoup plus précise et ciblée que les attaques que nous avons connues jusqu’à aujourd’hui. Les terroristes peuvent contrôler à distance leurs activités. L’exemple actuel de l’attaque au drone au Venezuela sur le président Nicolas Maduro reflète étrangement les dangers de l’IA face au terrorisme. Des attaques menées à distance qui pourraient se développer afin de toucher un plus grand nombre de personnes.

Les terroristes peuvent contrôler leur activités à distance

De plus, certains scientifiques et politiciens prédisent que dans une dizaine d’années, l’Intelligence Artificielle sera si avancée qu’elle facilitera les démarches des terroristes.

intelligence artificielle danger

Quelques exemples …

Afin de vous éclairer : quelques exemples concrets d’outils détournables par l’Intelligence Artificielle :

  • Les comptes automatisés (bots) comme les réseaux sociaux. Des comptes qui permettraient de créer une communauté pour partager une idéologie commune. Un risque sans précédent pour attirer des personnes via les réseaux.
  • Les robots sont des outils intelligents et peuvent être contrôlés à distance. Dans ce cas, cela facilitera l’activité illégale des terroristes et leur permettra de modifier les algorithmes sophistiqués de l’I.A. De ce fait, ils pourront organiser des crashs ou des attaques à distance.
  • Les drones chargés d’explosifs militaires
  • Les voitures autonomes et automatisées qui seront contrôlées à distance par les terroristes tout comme sont contrôlées aujourd’hui les radios des véhicules de façon très simple. De quoi le permettre d’orchestrer des attentats à la voiture-bélier sans conducteur.
  • Des petits mécanismes incorporés dans des robots ou drones déjà existants pour en modifier l’utilisation. On craint également la reconnaissance faciale de personnes par les robots que les terroristes souhaiteraient éliminer. Le robot reconnait sa cible quand il la croise. Une attaque terroriste donc ciblée et efficace.

cybercriminalité

Des impacts politiques considérables

Dans la mesure où de nombreuses élections présidentielles sont détournées par les hackers, on peut s’attendre à une intrusion dans les systèmes informatiques plus poussée. J’ai pu lire dans le journal Le Point que l’Intelligence Artificielle pourrait procurer une instabilité politique hors normes et provoquer des guerres supplémentaires. Par conséquent, un danger pour l’Humanité est à prévoir si l’on agit trop tard…

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.