> Accueil » Le robot musicien fait chanter les artistes

Le robot musicien fait chanter les artistes

Le robot musicien fait chanter les artistes

Découvrir d'autres thèmes

L’Intelligence Artificielle Danger dans l’univers de la musique

L’Intelligence Artificielle tend à développer tous les domaines de notre vie quotidienne sans en mesurer les dangers que cela engendre. Après les nombreuses modifications du son de la voix, de l’instru dans les studios, la nouvelle technologie se fait sa place sous forme de robot musicien.

Qu’est-ce qu’un robot musicien ?

Le robot musicien est clairement un robot / humanoïde qui exécute ce qu’un homme fait. En effet, on voit depuis cette année l’émergence de l’Intelligence Artificielle à travers la musique. Elle créée de toute part une musique comme nous pouvons le voir avec le groupe SKYGGE dernièrement. SKYGGE nous offre le premier album composé par l’I.A avec le chanteur STROMAE.

Pour vous expliquer, à la base ce projet était un projet scientifique qui s’est transformé en projet artistique. Cependant, on a du mal à imaginer quelconque robot créer de la musique. Il s’agit tout bonnement d’un ordinateur qui rédige des partitions à lui seul, rien de bien fou en 2018 me direz vous.

Mais qu’en sera-t-il le jour où l’Homme n’aura plus sa place dans la musique ?

Serons-nous amené à ne voir que des robots en concert ? Qui sera rémunéré pour ses prouesses musicales ?

Venons au cœur du sujet. Mon déclic s’est fait en Février devant le 19h45 de M6. En effet, un reportage m’a clairement choqué et c’est à ce même moment que j’ai constaté les dangers de l’Intelligence Artificielle notamment dans le domaine de la musique. Ce reportage a attisé ma curiosité par la suite.

Il s’agissait d’un homme sur scène relié par des câbles électriques à un piano. Pour quoi faire me direz vous ? Ses gestes étaient reliés grâce aux câbles à un programme d’Intelligence Artificielle puis aux touches du piano. Par conséquent, à chaque mouvement, une touche se déclenchait pour émettre un son. L’enchainement de ses gestes entrainait donc une musique. Ce n’est pas tant le mécanisme qui m’a choqué mais plutôt l’aspect robotique de l’homme en question. On avait l’impression de voir un robot déambuler sur scène et cela ne semblait choquer personne.  Pour le coup, il avait l’air d’être un robot musicien.

Shimon, le père du robot musicien

Autre exemple, Shimon, le première robot musicien capable de composer et de jouer de la musique. En effet, il est composé d’une base de données de près de 5 000 chansons et de plusieurs sons. Le but étant de lui permettre d’être totalement autonome dans l’univers musical.

Quel est le danger de ce robot musicien ?

Le principal danger de Shimon est qu’il travaille bien plus vite qu’un humain et peut créer des musiques toutes aussi bonnes les unes que les autres. Des musiques qui d’ailleurs, sont à la hauteur des plus grands musiciens. On pourrait donc prévoir à l’avenir un remplacement total de certains musiciens pour laisser place aux robots n’est-ce pas ?

Triste avenir pour l’industrie de la musique…

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.