> Accueil » Les emplois les plus menacés par les robots et ceux qui résistent

Les emplois les plus menacés par les robots et ceux qui résistent

Les emplois les plus menacés par les robots et ceux qui résistent

Découvrir d'autres thèmes

 

Des robots qui paieront vos retraites

L’Intelligence Artificielle ne met pas tout le monde d’accord. En effet, pour certains scientifiques, les robots pourraient bien prendre notre place, pour d’autres il n’y aurait pas de réel danger. Ces derniers pensent qu’aucune machine n’est capable de réaliser des tâches aussi bien que les humains.

De plus, certains spécialistes réfléchissent sur le fait de taxer les robots pour financer la sécurité sociale, l’assurance chômage et les retraites ! De quoi compenser les salariés qui ont perdu leur travail à cause d’un robot. Ils recevront une juste compensation financière… ou bien, de quoi payer une formation professionnelle.

robots ia

Les avis divergents sur la survie des métiers et les robots

Les métiers qui ne disparaîtront pas selon certains scientifiques

Tant que l’I.A n’est pas à son apogée, il est aujourd’hui difficile d’imaginer la disparition de certains métiers. En effet, certains nécessitent des compétences accrues dans des domaines précis pour lesquels, l’Intelligence Artificielle n’est pas suffisante. Ainsi, voici quelques métiers qui ne sont pas voués à disparaître pour le moment.

  • Les développeurs informatiques

Un des métiers phare du XIXème siècle est sans aucun doute lié aux progrès technologiques. Le codage a encore de belles années devant lui puisque l’I.A est aujourd’hui incapable de coder aussi bien qu’un homme. En effet, elle ne peut développer que des programmes simples et classiques.

  • Conseiller

conseiller ia

Le nom du métier en dit long. Une personne chargée du conseil doit avoir une connaissance accrue du produit ou du service qu’elle vend. Dans le cas contraire, il y a peu de chance que le client achète. Ainsi, l’Intelligence Artificielle et les robots ne sont pas au point pour assimiler aussi rapidement qu’un être humaine. De plus, selon certains scientifiques, les métiers qui demandent de l’empathie ne seront pas impactés par l’I.A et ses algorithmes sophistiqués.

  • Artiste

robot musicien

Oui mais quoi que… Il est bon de rappeler l’article concernant le robot musicien capable de réaliser lui même un morceau de musique. Cependant, quand il s’agit d’art, les humains ne sont jamais d’accord. Il est donc difficile de savoir si oui ou non, l’I.A prendra la place d’un artiste.

Les métiers que l’Intelligence Artificielle tend à détruire

Pour certains scientifiques, plusieurs métiers sont déjà en cours d’extinction. En effet, de nombreuses tâches sont à ce jour réalisables par des robots dotés d’Intelligence Artificielle ou non. D’ailleurs, nous pouvons prendre l’exemple d’Apple ou Samsung. Ces derniers ont remplacé plus de 60 000 postes par des robots afin d’effectuer les tâches de conception. Des substitutions de poste qui avaient valut quelques suicides dans l’entreprise sous traitante…

  • Ouvrier

ouvrier intelligence artificielle

C’est le métier qui vient instinctivement lorsque l’on parle du remplacement des travailleurs par les robots et les machines. En effet, de nombreuses usines ont déjà commencé à remplacer leur main d’oeuvre par des robots. Prenons l’exemple des assemblages de pièces de voiture qui sont déjà réalisés par des machines. Qu’en sera-t-il à terme ?

  • Employé de bureau

intelligence artificielle danger

Bien triste nouvelle pour les employés de bureau qui se verront surement à terme remplacé par des robots sur des tâches les plus simples. Des tâches telles que les virements bancaires qui sont déjà réalisés par des robots avec Intelligence Artificielle, le Crédit Mutuel étant un fervent utilisateur de l’I.A avec Watson d’IMB.

  • Traducteur

traducteur intelligence artificielle

Le traducteur a toujours été un métier très prisé par les amoureux des langues étrangères. Cependant, il est difficile de ne pas voir le risque qu’encourt ce métier. En effet, l’Intelligence Artificielle est déjà habilitée à le faire. Traduire un texte écrit, reconnaître une voix et la traduire… Mais il est tout de même impossible pour le moment de traduire tous les jeux de mots des langues étrangères dans une autre langue. L’humain étant pour le moment, le seul à déceler l’humour.

Finalement, faut-il avoir peur des robots ?

Bien que la liste des métiers mentionnée ci-dessus ne soit pas pour autant exhaustive, on se rend tout de même compte que l’Intelligence Artificielle modifie grandement notre façon de travailler. Des métiers autant intellectuels que manuels, qui tendent à disparaître petit à petit…

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.