> Accueil » Sites de rencontre : trouvez votre âme soeur avec l’IA !

Sites de rencontre : trouvez votre âme soeur avec l’IA !

Sites de rencontre : trouvez votre âme soeur avec l’IA !

Découvrir d'autres thèmes

Le coup de pouce des sites de rencontre : le “machine learning”

Utilisés par des milliers de français depuis leur création à la fin des années 1990, les sites de rencontre se démocratisent d’année en année. En effet, leur interface fait le bonheur de nos mangeurs de baguette puisque 40% des 18-34 ans ont déjà utilisé une application de rencontres amoureuses (Source : Statista 2018). Bien que celles-ci semblent présenter de nombreux avantages, ces applications n’attirent pas particulièrement ceux qui recherchent une relation sérieuse. Les développeurs cherchent à transformer cette fatalité par l’instauration d’algorithmes à Intelligence Artificielle. Mais comment cela se présentera-t-il ?

Les applications de rencontre ne génèrent plus de relations longue durée

L’utilisation des sites de rencontre a évolué depuis une dizaine d’années. Bien connu du grand public, c’est Meetic qui fut l’un des pionniers des rencontres en ligne avec sa sortie en 2001. A ce jour, du fait notamment de la naissance des sites de rencontre de niche (religion, orientation sexuelle…), on ne compte pas moins de 2 000 sites en France, de quoi trouver chaussure à son pied, ou presque…

sites de rencontre

Ces dernières années, des études ont démontré que les sites de rencontre favorisaient plus une sexualisation précoce qu’une relation durable. Effectivement, les internautes consultent principalement ces plateformes dans le but de rencontrer une personne pour une courte durée ou clairement pour une relation d’un soir. De plus, seulement 10% des français se seraient mis en couple grâce à Internet et plus de 30% des inscrits seraient en fait, déjà en couple. Des chiffres qui en disent long sur la pertinence de ces réseaux virtuels pour trouver le/la conjoint(e) idéal(e)…

30% des utilisateurs des sites de rencontre sont en couple

“Les sites de rencontre ne mènent qu’aux relations de courte durée”, mais comment redorer leur image ?

Tinder, Happn, Badoo… Les applications de rencontre ne manquent pas à l’appel. Les dirigeants tentent cependant d’inverser la tendance en développant de nouveaux procédés capables de détecter votre “âme soeur” en fonction de vos goûts et de vos disponibilités grâce à l’Intelligence Artificielle. En effet, c’est le gérant de Tinder, Sean Rad, qui a déjà évoqué la question en 2017 en simulant une rencontre. L’utilisateur demande à son téléphone : “Qu’est-ce que je peux faire ce soir ?” et celui ci lui répondra, en fonction de sa base de données existante : “Il y a quelqu’un dans ton quartier qui pourrait te plaire et qui aime le même groupe de musique que toi. Il passe en concert vendredi prochain, je réserve vos billets ?”. De ce fait, cette conversation se baserait sur des algorithmes capables de résoudre l’équation de la relation amoureuse.

https://jack35.wordpress.com/tag/intelligence-artificielle/

Vous l’aurez compris, le robot d’Intelligence Artificielle serait capable d’organiser une rencontre entre deux inconnus comme si l’échange était réel. A ce stade, ce ne sont que des suppositions puisque ce projet ne serait réalisable qu’à condition d’avoir une base d’informations riche, ce dont ne dispose pas Tinder à ce jour.

Toutefois, c’est l’application mobile Happn qui utilise déjà l’I.A comme technologie de “match” entre deux personnes afin de proposer des profils pertinents aux utilisateurs…

Les dangers de l’Intelligence Artificielle dans les sites de rencontre

L’Intelligence Artificielle fascine et pourtant il ne faut pas perdre de vue ses dangers. Les fonctionnalités développées à l’aide de l’I.A ne sont pas sans risque puisque l’on ne peut malheureusement éviter les biais dans les résultats. De plus, l’utilisation des sites de rencontre se démocratise et trop peu privilégient les rencontres physiques “classiques” qui sont pourtant le plus souvent à l’origine des relations durables.

Mais faut-il nécessairement se ressembler comme deux gouttes d’eau pour former le couple idéal ? Ne faut-il pas laisser le hasard faire les choses ?

Bien que de nombreuses inventions ont vu le jour suite aux progrès de l’I.A telles que la poupée sexuelle dotée d’Intelligence Artificielle, il est pour le moment du domaine de la Science Fiction que ces algorithmes amoureux sortent un jour de leur utopie.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.