> Accueil » Big Brother de la vidéo-surveillance : de la rue aux toilettes publiques

Big Brother de la vidéo-surveillance : de la rue aux toilettes publiques

Big Brother de la vidéo-surveillance : de la rue aux toilettes publiques

Découvrir d'autres thèmes

La violation de la vie privée en Chine prend un nouveau tournant

Il est bien connu qu’en Chine les libertés individuelles sont relativement inexistantes. Pays où la censure prône depuis des années, la Chine c’est aussi une forte pression policière. Cependant, elle est en 2ème place des plus grosses puissances économiques du Monde en 2018, non loin derrière les Etats-Unis et souhaite devenir le pionnier de l’Intelligence Artificielle. C’est le phénomène du Big Brother que défend la Chine par l’instauration de dispositifs nuisant à la vie privée et aux libertés fondamentales de l’Homme. Voici donc ce sur quoi porte le sujet de cet article : la vidéo surveillance en Chine.

La Chine, plus gros territoire sous vidéo surveillance

Sans trop de surprises, c’est bien la Chine qui remporte la médaille d’or du pays le plus surveillé au Monde. Effectivement, aujourd’hui près de 1 habitant sur 4 est épié à distance. Un telle dynamique qui la pousse à transformer ce rapport à 1 habitant sur 2 pour 2020 et près de 450 millions de caméras surveillance. Jusqu’ici rien de bien effrayant mais le projet est bel et bien malveillant dans le sens où ces caméras de vidéo surveillance en Chine sont désormais dotées d’Intelligence Artificielle. Un développement du deep learning sans précédent dans la vie quotidienne des chinois qui révolutionne la vidéo surveillance.

intelligence artificielle chine

Des caméras à reconnaissance faciale pour pister les criminels

Le but premier d’une caméra de surveillance dans les rues est d’aider les forces policières à étudier des situations criminelles ou délinquantes en lui donnant les informations visuelles nécessaires. Parfois même vous êtes filmés et vous ne le savez même pas. Des outils qui vous font vous sentir plus en sécurité mais qui risque de passer outre les libertés fondamentales de l’être humain. En effet, les caméras de vidéo surveillance en Chine sont dotées de l’Intelligence Artificielle. Grâce à la reconnaissance faciale, les forces de l’ordre ont accès à vos moindres faits et gestes. Vous êtes recherché ? Grâce à ces algorithmes sophistiqués, elle peut vous retrouver très rapidement parmi une foule de plus de 60 000  personnes. De plus, elle leur permet utile car lorsqu’une personne est recherchée, la police peut examiner le comportement de l’individu en question pour l’analyser en profondeur.

Un impact pour la population chinoise

Attention, outre les criminels, c’est tout le peuple chinois qui est sous contrôle car ces mêmes caméras épient également le moindre écart de comportement.

Vous ne respectez pas le code de la route ? Vous êtes piégés !
Vous traverser la route lorsque le bonhomme est rouge ? Vous êtes pistés ! Votre visage est identifié et placardé dans les rues de Chine sur des écrans d’affichage.
Vous fraudez dans les transports en commun ? Vous êtes fichés !

En effet, la technologie est très avancée. Les caméras de vidéo surveillance en Chine enregistre votre visage. Des écarts qui semblent anodins mais qui pourront être comptabilisés dans le nouvel outil d’IA : la note sociale. 

Surveillé jusqu’aux toilettes publiques de Pékin

L’utilisation de l’IA dans le domaine de la vidéo surveillance va trop loin. En effet, vous êtes sous contrôle dans la rue mais également jusqu’aux toilettes publiques. Un nouveau dispositif a été mis en place sur les distributeurs de papiers toilettes. Les pénuries et les vols de ces petits bouts de papier sont devenus de plus en plus conséquents, bien que chaque habitant venait avec son propre rouleau pour les envies pressantes. Certains bruits couraient que les couples âgés venaient faire leur stock dans les toilettes de la ville. Par conséquent, 6 distributeurs intelligents ont été installés dans la ville pour vaincre l’abus de feuille de papier.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de placer votre visage face au distributeurs et celui-ci le scanne. Ainsi, après 3 secondes de scan, vous vous verrez le droit d’aller aux toilettes tout équipé ! Mais gros problème ! Vous venez trop souvent ? Pas de papier… Vous vous retrouverez dans de beaux draps….

Où est le respect de la vie privée pour les habitants ? Ce lieu supposé être le havre de l’intimité, ne sera plus ! La nouvelle n’a pas été appréciée par la majorité jugeant la chose comme une violation de l’intimité. La plupart se sentant observés à travers le distributeur. Le projet fait également polémique puisqu’à chaque fois qu’un appareil tombe en panne, ce sont les vigiles qui viennent vous apporter les feuilles de papiers.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.